Accueil

De BUNTI, le wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Bonjour et bienvenue sur le wiki du projet BUNTI !


Le projet "BUNTI" (“tisser” en hindi, mais aussi de l’anglo-normand “bontë”, “bonté”) vise la conception et le déploiement d'une nouvelle offre de service permettant aux collectivités de massifier la rénovation, la reconfiguration et la réoccupation du bâti ancien : une offre de service d’intelligence architecturale et de coaching sur mesure atteignant des effets de levier à deux chiffres grâce à l'adaptation, projet par projet, des cœurs de ville et villages à la demande contemporaine d'habitat.


Le projet

  • L'effet de levier du BUNTI, 10 fois supérieur aux méthodes classiques de déclenchement de réhabilitations par la subvention et l'avantage fiscal, a été découvert lors d’expérimentations BIMBY dont les méthodes se sont révélées décisives au-delà de leur objet initial (construire de nouveaux logements dans les jardins) pour transformer et rénover le bâti ancien et lutter contre la vacance[2].


Bunti paul lemperiere.jpg


Le modèle de développement open source

Le projet BUNTI est open source : il sollicite les contributions de tous dans la recherche des solutions opérationnelles qui permettront la massification de projets sur mesure de rénovation, de reconfiguration et de réoccupation du bâti ancien engendrant des effets de levier importants et successifs, à la fois pour les propriétaires et pour la collectivité.

La marque BUNTI fait actuellement l'objet d'un travail d'écriture et de dépôt d'un règlement d'usage qui permet à l'ensemble des acteurs du bâtiment et de l'aménagement du territoire d'en faire une utilisation libre.



Les origines du projet

Expérimenté pour la première fois en 2017, 2018 et 2019 par le LIV pour la ville de Périgueux, la Communauté Urbaine du Creusot-Montceau ainsi que les SCoT des Vosges Centrales et du Grand Nevers, en prolongement d’opérations de densification douce engagées sur ces territoires, le BUNTI est issu au départ d’une transposition des méthodes de déclenchement et d’aboutissement des projets BIMBY (création de terrains à bâtir à partir de parcelles déjà construites) aux projets de transformation du patrimoine bâti existant.


En 2018 et 2019, Villes Vivantes a également entamé l’expérimentation, pour la ville d’Epinal d’un dispositif BUNTI associé aux modalités plus classiques d’intervention de l’OPAH-RU lancée pour 5 ans par la ville.


Des travaux de recherche & développement sont aujourd’hui engagés dans de multiples territoires, en phase pré-opérationnelle de conception des dispositifs d’intervention sur le bâti ancien comme en phase d’animation de ces dispositifs.


Les principes

Le projet BUNTI part du principe que la clé d’une contribution généralisée du bâti ancien à l’objectif du Zéro Artificialisation Nette[3] réside dans sa reconfiguration globale et son adaptation sur mesure, projet par projet, à la demande contemporaine d'habitat.


L’ingénierie BUNTI est par principe "universelle" : elle peut viser tous les porteurs de projets potentiels et peut déclencher tout type de projet pouvant contribuer à l'amélioration et à l'attractivité du bâti ancien.


Le projet BUNTI repose sur la mise en place d'une offre de service de "conception à la demande" à destination de tous les habitants du périmètre de l'opération.


Lorsqu’elle est utilisée en OPAH ou en OPAH-RU, elle permet d'élever le niveau d'ambition des projets subventionnés et de déclencher par ailleurs de multiples projets sans budget d’investissement supplémentaire.


Les pré-requis pour engager une expérimentation BUNTI

La mise en œuvre d'une expérimentation BUNTI nécessite la conjonction de quatre conditions :

  1. Une situation propice révélée par des analyses fines du bâti ancien ainsi que par une approche globale des besoins des habitants ;
  2. Un engagement politique fort, permettant notamment l’affectation de moyens publics dans des voies partiellement défrichées, présentant une part de risque et d’incertitude liée à la situation de recherche & développement ;
  3. Une équipe de travail pointue, à même de susciter et de faire aboutir des projets créateurs de valeur en étant notamment proactif dans la communication, le repérage et la mobilisation des porteurs de projet ;
  4. Une contractualisation entre les partenaires de l'expérimentation comprenant une part variable forte, véritablement incitative, mais aussi des possibilités d’ajustements importants du dispositif à intervalles réguliers, en fonction de son déroulé, dans une logique d’innovation et de recherche & développement.


Notes

  1. visant à favoriser une dissémination la plus libre et la plus rapide possible de résultats éprouvés et prometteurs, via notamment la plateforme www.wikibunti.fr
  2. L'effet de levier du Bunti d'1€ public investi engendrant un investissement privé de 10€ a été observé sur 147 projets aboutis d'intervention sur le bâti ancien, accompagnés par les équipes du LIV sur les territoires de la ville de Périgueux (49 logements BUNTI, soit 37% des logements produits par l'opération BIMBY), de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau (35 logements BUNTI, soit 44% des logements produits par l'opération BIMBY), du SCoT des Vosges Centrales (48 logements BUNTI, soit 60% des logements produits par l'opération BIMBY) et du SCoT du Grand Nevers (15 logements BUNTI, soit 75% des logements produits par l'opération BIMBY).
  3. Note du CGET, Objectif "zéro artificialisation nette"